top of page

Sophrologie :

Article de michele freud site:signes & sens presse

qu'est-ce que c'est et à qui s'adresse-t-elle ?

La sophrologie puise ses origines dans les racines grecques :

«sos» signifie calme, harmonie, équilibre, «phren» représente l'esprit

«logos» renvoie à la parole, au discours curatif, mais aussi à l'étude,

au savoir et à la science.

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre d'origine colombienne.

Dans l'optique de donner une base scientifique et professionnelle reconnue à la sophrologie, il s'est appuyé sur son expérience de médecin psychiatre à Madrid, tout en s'inspirant aussi de différents travaux, notamment la phénoménologie, l'hypnose et le training autogène de Schultz.

Au cours de ses voyages en Inde, au contact des lamas tibétains, il découvre le yoga et le bouddhisme. C'est au Japon où il séjourne pendant deux ans qu'il s'initie au zen et à la méditation.

En s'intéressant à la philosophie orientale, il approfondit ses connaissances sur les états de conscience et fonde, à partir de ces enseignements et découvertes, sa propre théorie qu'il adapte à l'esprit occidental.

Il conçoit notamment une méthode active, la relaxation dynamique, davantage orientée vers une meilleure connaissance « corps-esprit ».

Comme toute discipline nouvelle, la sophrologie a beaucoup évolué ces dernières années. L'École française a été créée en 1971.

C'est une science

La sophrologie est appelée science de l'harmonie de la conscience. Elle repose sur la théorie et l'étude des niveaux et des états de conscience. C'est grâce à un entraînement dans cet état de conscience modifiée, appelé conscience sophronique, que l'on acquiert une plus grande sérénité. Pour parvenir à cet état d'esprit, il y a lieu de commencer par abaisser le niveau de vigilance et de conscience. Développer l'harmonie de la conscience consiste à élargir la conscience que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre énergie vitale, de la totalité de notre être. L'état de conscience modifiée permet de développer un nouvel état d'esprit emprunt de calme et sérénité. On apprend à être plus présent à soi mais aussi aux autres.

C'est un art de vivre

La sophrologie se sert de l'imagination comme outil de changement et d'évolution. Elle utilise notamment le pouvoir du mental pour y associer la visualisation et projeter en imagination une situation, un évènement à venir dans tous ses détails, sous l'angle le plus positif. On vivra aussi, dans cet état « sophronique » par anticipation, aussi bien dans son mental que dans son corps, le déroulement d'un objectif que l'on verra réalisé, comme par exemple réussir un examen, un entretien d'embauche, signer un contrat, se voir totalement déconditionné d'une dépendance (cigarette, alcool, nourriture...), d'une peur, etc. La visualisation permet de développer de nouveaux repères et une nouvelle programmation de son mental. Le cerveau ne fait pas la différence entre réel et imaginaire. En effet, quand nous programmons notre mental à la réussite, dans la vie de tous les jours, on réalise que malgré soi, on entreprend un certain nombre d'actes conscients qui concourent à la réalisation de l'objectif. Limagination et la visualisation représentent le premier pas vers sa réalisation. Grâce à des exercices psycho-corporels, associés à la respiration, la sophrologie nous apprend à redécouvrir notre corps en l'expérimentant sous l'angle des sensations. Cette perception aiguisée des sens à travers cette réalité de « corps vécu », c'est-à-dire la perception de sensations ressenties de l'intérieur, est à la base de l'entraînement ; elle permet aussi une meilleure prise de conscience de son schéma corporel et de son équilibre dans sa globalité. En ce sens, elle participe à une meilleure conscience de soi en renforçant son image. Elle peut être considérée comme une thérapie corporelle puisqu'elle libère en douceur tensions et blocages divers. Cette écoute du corps, génératrice de calme, affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

C'est une philosophie de vie

La sophrologie est une philosophie humaniste qui utilise des méthodes de dynamisation afin de développer notre potentiel. Que l'option initiale soit thérapeutique, pédagogique ou prophylactique, la sophrologie délivre un message éclairé en proposant, à travers ses techniques de détente, une nouvelle philosophie de vie dont le but est la recherche de l'équilibre. Lorsque nous sommes détendus, nous sommes plus disponibles, plus réceptifs, plus créatifs, et notre regard sur la vie, sur les événements, est plus éclairé.

À qui sadresse t-elle ?

Dans la mesure où son principal postulat est la recherche du bien-être, la sophrologie s'adresse à tous ceux qui souhaitent au quotidien être mieux dans leur corps, dans leur vie.

Un déséquilibre se manifeste par des symptômes tels qu'ulcère à l'estomac, douleurs de dos ou toute autre maladie à résonance psychosomatique.

Grâce à de nombreuses techniques basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques.Avec elle, vous apprendrez à déployer une plus grande sensorialité dans la perception de votre corps afin de vous sentir bien dans votre peau. Ainsi, vous recouvrerez un meilleur sommeil, augmenterez concentration et mémoire, gérerez mieux vos émotions et développerez une plus grande confiance en vous. Cette méthode permet une meilleure présence à soi-même, aux autres et au monde. Ce qui, pour nous occidentaux, constitue une réelle avancée sur la voie du bien-être. La sophrologie constitue en fait un puissant moyen de recentrage pour retrouver le chemin qui conduit à la rencontre avec soi.

Michèle Freud

bottom of page